PARLONS UN PEU DE

Vos enjeux

Ces enjeux qui nous concernent tous, sont complexes. Nous sommes au milieu d’une formidable révolution technologique, écologique, sociale…Cette révolution en cours est globale, ultra rapide, et a notamment pour conséquence la modification du fonctionnement de toutes les organisations humaines.

Nous vous proposons une compilation d’analyses de prospectivistes et chercheurs tels que Jean STAUNE, Idriss ABERKANE, Pierre GIORGINI, Marc HALEVY, Michel SERRE, Yannick ROUDAULT, Fréderic LALOUX, et bien sûr Isaac GETZ.

Nous sommes dans une société en forte mutation, secouée par une révolution technique sans précédent, celle de la convergence des NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique – numérisation- et Sciences Cognitives).
Notre économie était déjà percutée par la mondialisation, elle est désormais disruptée par l’hyper puissance digitale. Des milliards d’individus sont interconnectés, tout comme des dizaines de milliard d’objets. Les smart grids remplaceront les systèmes d’énergie centralisés, et la blockchain effacera les intermédiaires financiers.

Nous entrons dans une nouvelle ère de civilisation plus percutante qu’une simple mutation technologique. C’est une Révolution technique sans précédent qui impacte la biosphère, l’écosphère et la noosphère (concernant l’intellect et la pensée).

Ce monde VUCA (Volatil, Incertain, Complexe, Ambigu) nécessite de l’agilité et de la modestie de la part de ses leaders. L’innovation devient la priorité stratégique majeure dans cette nouvelle économie, plus fondée sur la création que sur la production. Les « digital natives » ont grandi dans le partage immédiat et total d’informations, ils remettent en cause l’autorité, dans l’entreprise comme dans la sphère civile.

Ils ne veulent plus de l’entreprise du père, ils veulent l’entreprise des pairs.

Ces changements affectent notre manière de travailler. Nous entrons dans l’ère du collaboratif. Le cerveau d’œuvre a remplacé la main d’œuvre comme facteur de production clé. L’émotion d’œuvre est devenue un facteur majeur de nos stratégies UX (User Centrix). L’Intelligence Collective et le terrain vont reprendre l’initiative.

Alors comment faisons-nous face à cette mutation dans nos entreprises ? Dans notre organisation ? dans notre management ? Comment libérer l’énergie et le pouvoir d’agir de chacun ? Comment devenir un leader à l’heure du numérique ? Et si nous pouvions bénéficier du potentiel de chacun ?

Comment donner le sentiment légitime, justifié et vérifiable à ses salariés qu’ils sont co-créateurs de la valeur globale ?

Comment atteindre l’ergonomie maximale, celle du plaisir de faire favoriser par l’autodétermination et un cadre protecteur qui permet d’être soit même sans gêner les autres, qui permet d’allier plaisir et travail ?

Voilà ce à quoi notre « chemin de la confiance » tâche de répondre en créant un management bâti sur la confiance.

Quels risques prend l’entreprise à engager sa transformation ?

Assez peu… si l’on considère que le risque majeur serait de ne rien faire, de s’accrocher à ce que l’on fait sans regarder et voir ce qui change.

Et en même temps, l’entreprise devra relever plusieurs challenges.

Or, le challenge est un moteur positif.

« L’avenir n’est pas ce qui va nous arriver, mais ce que nous allons en faire. » Henri Bergson
×

Get in Touch

×

Search

×

Login

×
About Services Clients Contact
×

Multilanguage

Top