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[innovation participative] : du pépin à la pépite

L’innovation ne vient jamais par hasard.

L’innovation est parfois la réponse à une contrainte, à un frein, à un petit « caillou »

Découvrons l’histoire de Sandrine, conseillère technique :

« Sandrine raccroche. Elle souffle. Frustrée, énervée, insatisfaite. Cette attitude est très rare de sa part.

Sandrine travaille sur une hotline technique. C’est une vraie pro : en 5 à 6 minutes d’appel, elle diagnostique la panne de l’appelant et l’accompagne dans une démarche d’auto-dépannage. Jusqu’à présent… en tout cas.

Là, son interlocuteur n’est pas en panne, il est juste novice. Il a besoin qu’on le guide dans l’entretien du matériel. Oui, mais ce n’est plus une affaire de 5 à 6 minutes… Et sur la hotline, elle ne doit pas dépasser ce délai car c’est un paramètre contractuel avec son client.

Sandrine a 2 options. Soit elle écourte poliment la conversation et se sent frustrée (ainsi que son interlocuteur..). Soit elle y répond et augmente significativement la durée de son appel. Dans ce cas, elle ne respecte plus la volonté de son client. Bref, de ces deux options, elle sait bien qu’aucune n’est la meilleure…

Alors aujourd’hui, Sandrine va contourner cette situation cornélienne pour en faire une véritable innovation…« 

Car innover c’est aussi réfléchir, penser, envisager.

Parce que Sandrine se sent en confiance, elle innove. Elle propose au  commercial de créer une offre spécifique de formation à distance pour tous les nouveaux utilisateurs.

Ceux-ci seront donc préalablement identifiés et un appel de courtoisie sera émis pour leur proposer un moment spécifique adapté à cette formation à distance.

Du pépin est née une pépite.

Innovation participative : D’où vient l’innovation?

L’innovation ne vient jamais par hasard. A la base, l’innovation est souvent la réponse à une contrainte, à un frein, à un petit « caillou » :

  • Besoin absolu de l’entreprise d’innover pour rester en vie
  • Besoin de réagir face à la nouveauté d’un concurrent
  • Diagnostic d’une situation interne problématique…

Le fait que nous soyons sous contrainte nous pousse à chercher une solution plus fluide pour nous libérer de la tension.

Ainsi chaque « mauvaise » nouvelle, chaque problème devient une occasion en or d’innover.

Il est utile d’apprendre à poser un regard différent sur une situation, d’oser l’aborder sous un autre angle.

Et cela est possible si nous sommes en confiance, si nous sommes persuadés que la situation actuelle a une solution. Si nous avons confiance en nous, en l’entreprise, en l’avenir. Alors le problème peut devenir source de stimulation.

Comment se crée l’innovation ?

Une idée ne naît jamais par hasard. Quand nous avons une situation à résoudre, notre cerveau s’active et se focalise pour filtrer toutes les informations environnantes qui pourraient contribuer à élaborer une réponse.

Plus précisément, que se passe-t-il ?

Pour assurer la germination d’une idée, la nature met toutes les chances de son côté. Elle s’assure que l’idée fertilise plusieurs cerveaux à la fois. Ainsi seuls les cerveaux dont le terreau sera de bonne qualité permettront à l’idée de germer.

Cela sous-entend 2 choses :

  • Qu’il est finalement très fréquent qu’une même idée naisse en même temps à des endroits différents. C’est une situation que vous avez certainement déjà vécue à titre personnel.
  • Que, pour qu’une idée naisse, le cerveau doit être fertile, c’est-à-dire, ouvert, confiant dans son intuition, libre dans ses pensées.

Le potentiel d’innovation est en chacun de nous.

Il n’y a pas de personnes prédisposées à la création. C’est une question de terreau.

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